24 h à Séoul : entre art, petits plaisirs et relaxation 

Axel Fix
17 Juillet 2013



Dans le cadre de notre série estivale sur la découverte d’une ville ou d'un endroit insolite, cap aujourd’hui sur la Corée du Sud, pays du matin frais, et sa capitale Séoul, qui connaît depuis plusieurs années déjà, une expansion sans limites.


Changdeokgung Palace | Crédit photo -- Axel Fix
Changdeokgung Palace | Crédit photo -- Axel Fix
Considérée comme le futur Tokyo, la ville développe son image à l’international à travers le succès des séries, de la K-Pop et de la culture Hallyu (ou « vague coréenne »). La réduire à ces seuls critères serait mettre de côté les qualités exceptionnelles de la ville, incontournable dans le monde de l’art.

À la manière des très bon Wallpaper City Guide* publiés chez Phaidon ou des visites des villes du M du Monde, je vous propose une approche de la ville en 24 h. J'en profiterai pour proposer quelques bonnes adresses que j’ai pu fréquenter durant l'année que j'y ai passée.

10 h : Visite d’un palace.
Quoi de mieux que de commencer la journée par la visite d’un palace impérial ? Séoul est, au même titre que Tokyo, un mélange de tradition et de modernité. Dans cette ville, il sera possible de se détendre en plein milieu de la jungle urbaine. La visite des palaces, de tailles variées, peut prendre du temps, mais la réelle beauté des lieux se trouve dans les jardins et particulièrement celui du « Changdeokgung Palace» (99, Yulgok-ro, Jongno-gu). Véritable petite forêt dans la ville, ses jardins secrets sont très agréables les jours ensoleillés, quand les visiteurs tentent de trouver un peu de fraicheur dans l’ombre des allées.

Secret Garden - Changdeokgung Palace | Crédit photo -- Axel Fix
Secret Garden - Changdeokgung Palace | Crédit photo -- Axel Fix
13 h : Petit en-cas et shopping. Après la visite du palace et une balade dans les jardins secrets, petite pause au 10 Corso Como (79 Cheongdam-dong, Gangnam-gu), branche séoulite du concept-store de Milan, équivalent à notre Colette parisien. Après un repas au café, aux prix élevés, mais dont la qualité et le service sont au rendez-vous, prenez le temps de vous promener dans la boutique. Elle allie à la fois objets de design, high-tech, mais également une sélection de vêtements de créateurs – avec des collaborations exclusives pour la boutique, ou encore une très belle librairie spécialisée dans les beaux livres. Pour faire un cadeau unique et inoubliable, c’est l’endroit où il faut aller

10 Corso Como | Crédit photo -- Axel Fix
10 Corso Como | Crédit photo -- Axel Fix
16 h : Marathon artistique. Séoul est en train de devenir une place incontournable sur la scène artistique internationale. Et ce, majoritairement grâce au travail exceptionnel d’une galerie et d’un musée à la sélection très pointue : la Kukje Gallery (54 Samcheong-ro, Jongno-gu), dans le quartier d’Anguk, et le Leeum Samsung Museum of Art (747-18 Hannam-dong, Yongsan-gu), près d’Hangangjin. La Kukje Gallery invite ou expose, depuis plusieurs années déjà, des artistes internationaux de grande renommée comme Anish Kapoor, Damien Hirst, Ghada Amer ou encore Jean-Michel Basquiat.

La plupart du temps, les expositions sont gratuites, chose exceptionnelle vu la qualité des œuvres. Le Leeum est un musée créée par la fondation du chaebol Samsung. Il est divisé en trois espaces distincts : un premier espace dédié à l’art traditionnel coréen, une salle spécialisée dans l’art moderne et contemporain qui expose des pièces d’Andy Warhol ou encore de Jeff Koons et enfin, un lieu réservé pour les expositions temporaires où un artiste ou un collectif est invité. Cet hiver, l’exposition d’Anish Kapoor a connu un fort succès. A partir du 18 juillet, une très belle exposition de l’artiste-peintre Alexander Calder ouvrira pour trois mois.

Leeum x Anish Kapoor | Crédit photo -- Axel Fix
Leeum x Anish Kapoor | Crédit photo -- Axel Fix
19 h : Fin de journée sous des airs de jazz. Pour terminer la journée en beauté, rien de mieux que de venir dîner ou prendre un verre dans le très renommé club de Jazz « Once in a Blue Moon » (85-1 Cheongdam-dong, Gangnam-gu). Considéré comme l’un des clubs de jazz les plus réputés d’Asie, il est souvent comparé au Blue Note new-yorkais. Les plus grands noms du jazz passent sur cette scène très intimiste. L’établissement possède une carte des vins et un choix de whisky de qualité. Le lieu est souvent prisé des couples. Pour être sûr d’avoir une table le week-end, une réservation est vivement conseillée.

Once in a Blue Moon | Crédit photo -- Axel Fix
Once in a Blue Moon | Crédit photo -- Axel Fix
Voilà donc mon itinéraire idéal si vous avez 24 h à passer à Séoul, pour plus de conseils et informations, je vous recommande les ouvrages suivants :

- Wallpaper City Guide* Séoul, Phaidon (8,95 € en version papier ou 2,49 € sur l’App Store)
- Monocle Guide 25/25 « Business Cities » : Séoul (gratuit sur l’App Store)

Notez